Noel arrive

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

NOËL ARRIVE

Auteur:  Jacob Prasch

Version originale anglaise:  www.moriel.org

 

INTRODUCTION

Le terme ‘Noël' en Hébreu est Hag Ha Nolod et signifie littéralement ‘Le Festival de la Nativité'. Il est écrit dans Romains 14 :4 de ne pas juger quelqu'un au sujet des fêtes religieuses qu'il célèbre. Dans une même ligne de pensée, Colossiens 2:16-18 dit de ne pas nous laisser être jugé; il s'agit d'une affaire culturelle et d'un contexte qui sont strictement entre nous et le Seigneur. Qu'importe que vous célébriez Noël ou non. La théologie de Noël ou de la Nativité est ce qui m'intéresse. Quand est-Il né ? Qui sait ? Mais nous savons qu'Il est né.

Ma famille étant Israélite, elle célèbre Hanukah. Au 10e chapître de Jean, Jésus célèbre Hanukah – la Fête de la Dédicace. Ceci est très important pour comprendre la venue de l'Antichrist, entre autres choses, à partir d'Antioche Épiphane et les Maccabées. Nous faisons la fête à Hanukah et invitons des Juifs non-sauvés. Nous ne fêtons pas Noël chez nous, nous fêtons la Nativité. Nous allons à l'assemblée et assistons aux chants, c'est tout. Nous pouvons faire des choses pour les missions et les familles dans le besoin mais rien de plus. Nous célébrons cependant à Hanukah.

NOËL ET LES DERNIERS JOURS

Quel rapport y a-t-il entre Noël, la Nativité et les derniers jours? Ceci peut vous surprendre mais la réponse est – tout.

Vous m'avez peut-être déjà entendu dire que nous ne comprendrons jamais la seconde venue de Christ à moins de comprendre Sa première venue. Ce qui s'est déroulé à Sa première venue sera répété, récapitulé, à Sa seconde. Lorsque Jésus est né, l'empereur romain était César Auguste – anciennement Octave. Il fut le premier empereur à être déifié de son vivant. Il y avait donc un empereur romain gouvernant l'empire romain, adoré comme un dieu, lorsque Jésus est venu la première fois. Cet empereur a fait un recensement, attribuant des chiffres aux gens partout dans le monde. En fait, Auguste a fait deux recensements dans un même but: obtenir le contrôle mondial des finances. Lorsque Jésus reviendra, nous vivrons la résurrection de l'empire romain, gouverné par quelqu'un qui sera déifié. Ce demi-dieu comptera le nombre de têtes afin de contrôler les finances du monde entier. Ce qui arriva à la première venue de Jésus se déroulera encore à Sa seconde venue. Noël n'est pas seulement un événement passé mais aussi futur; un événement prophétique.

Le livre de Joël, celui de l'Apocalypse et le discours sur le mont des Oliviers nous informent au sujet des signes dans le ciel et le cosmos qui annoncent le Retour de Christ. Nous savons, bien entendu, qu'il y eut des signes dans le ciel et le cosmos annonçant la Naissance de Christ. Les Juifs étaient dans leur propre pays mais sous la main de cet empereur romain. Comment ce dernier y est-il parvenu ? Par la séduction – le général romain, Pompée, a séduit les Juifs et est entré dans le Saint des Saints, dans le Temple. Lorsque vous voyez quelqu'un d'autre que le grand prêtre entrer dans le Saint des Saints au Jour de l'Expiation, c'est un portrait de l'Antichrist. Ce qui est arrivé avec Pompée à Rome arrivera encore. Les événements actuels qui se déroulent en Europe et au Moyen Orient sont préparatoires.

Jochanan ha Matbiel, Jean le Baptiste, est venu dans l'esprit et la puissance d'Élie. Il est né tout juste avant Jésus et a paru tout juste avant Lui. Le prophète Malachie a prédit qu'Élie viendrait encore, d'une certaine façon ; Jésus a confirmé cela.

Il y avait plusieurs faux prophètes en Israël du temps de la première venue de Jésus et beaucoup seront présents à Son retour. L'état général rétrograde de la foi de ceux qui auraient dû croire en Lui ne diffère pas tellement d'aujourd'hui.

LA PREMIÈRE VENUE DE JÉSUS

La première venue de Jésus nous renseigne sur Sa seconde. Noël est ni ici, ni là ; toutefois, la Nativité est très importante. Si nous ne comprenons pas comment Il est venu la première fois, nous ne comprendrons pas Son retour. Il y a évidemment des différences mais l'une est un portrait de l'autre.

En tant qu'évangéliste aux Juifs, j'ai passé beaucoup de temps durant les vingt dernières années à réfléchir sur une question : Comment se fait-il qu'après 2000 ans d'histoire à préparer la venue du Messie, faisant partie d'une alliance relationnelle avec Dieu et ayant les Écritures, que si peu de Juifs étaient prêts pour la première venue de Jésus ? Paul nous dit que le diable a aveuglé leurs yeux. Malgré tout cela, seul un reste était prêt pour Sa venue. Il en sera de même lorsqu'Il reviendra, non seulement de la part d'Israël mais également de la soi-disant église.

Quel genre de Chrétiens seront prêts pour Jésus dans les derniers jours? Si vous désirez connaître la réponse, regardez quel genre de Juifs étaient prêts pour Sa première venue. Si vous désirez savoir quel genre de Chrétiens ne seront pas prêts pour sa deuxième venue, regardez quel genre de Juifs n'étaient pas prêts à Sa première venue. Il est évident qu'Il ne reviendra pas comme un enfant, né d'une mère terrestre.

LE GENRE DE JUIFS QUI N'ÉTAIENT PAS PRÊTS

Regardons premièrement aux Juifs qui n'étaient pas prêts pour Sa première venue. Ce faisant, nous saurons quel genre de Chrétiens ne seront pas prêts. A est à B ce que B est à C.

Lisons Matthieu 2:1 “Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.”

Les Mages : Ceux Qui – Étonnamment – Étaient Prêts

Nous voyons ici que certains d'entre ceux qui étaient prêts pour la première venue de Jésus sont des gens que nous n'aurions pas soupçonnés l'être. Ces mages, ou sages, venaient de la Perse. Ils étaient les aumôniers des anciens Mèdes et Perses. Il existait, dans la Perse ancienne, une religion qui a été changée à travers les siècles, appelée Zoroastrisme. Elle était monothéiste. Ses adeptes croyaient qu'il n'y avait qu'un seul Dieu et que l'homme était responsable de son propre péché. Ils croyaient également qu'il y avait une bataille entre les fils de lumière et ceux des ténèbres. En d'autres mots, leurs croyances étaient similaires à celles des Chrétiens.

Pendant la captivité babylonienne, lorsque la Perse s'est emparée de Babylone, accomplissant ainsi les prophéties de Daniel, certains rois de Perse en sont venu à croire au Dieu des Juifs, étant déjà prédisposés au monothéisme. Une influence juive y subsistait. Nous pouvons lire au sujet d'Esther, par exemple, de Darius le Mède, aussi bien que de la prophétie concernant le roi Cyrus faite par Ésaïe au-delà de deux cents ans avant sa naissance. Nous voyons ce qui s'est passé dans les livres d'Esdras et de Néhémie. Tout le long de la période Hasmonéenne jusqu'au temps de Jésus, les Perses ont favorisé les Juifs. En fait, ils les ont favorisé jusqu'à ce que le Chah d'Iran soit tombé. Je ne doute aucunement que le prince de Perse, la principauté contre laquelle Daniel a prié et jeûné pendant trois semaines, soit encore présente de nos jours sous la forme de l'Islam Shia, cet intégrisme islamique en Iran. Dans les cercles Chrétiens modernes, plusieurs se plaisent à appeler ces démons des ‘esprits territoriaux', ce qui n'est pas une bonne traduction. Le terme grec est ‘arche' ; le terme hébreu est ‘shadeem'. La traduction la mieux appropriée serait ‘principautés', en voulant dire les puissances démoniaques au-dessus des nations. De nos jours, plusieurs ‘lient et délient, entre autres choses insensées qu'ils font, mais il existe sans aucun doute des principautés au-dessus des nations. Le livre de Daniel en parle et nous en voyons un exemple à Génésareth lorsque les démons supplient Jésus de ne pas les chasser de la région et de leur permettre d'entrer dans les porcs. Il existe donc des ‘esprits territoriaux' bien que ce ne soit pas la bonne traduction. A Belfast, nous pouvons voir des murales d'anciens dieux guerriers celtiques dans le voisinage où sont recrutés les Protestants ainsi que dans celui des Catholiques.

Les sages comprenaient comment interpréter les signes du temps. Il est triste que des Chrétiens nés de nouveau ne puissent saisir la signification des événements actuels au Moyen Orient. Ils y sont aveuglés, comme si le livre de Zacharie n'était pas dans la Bible. Ils ne peuvent voir ce qui arrive dans l'UEE et ne comprennent pas la mondialisation économique, la destruction de l'environnement ni aucun autre de ces signes.

'Tout Jérusalem Fut Troublé'

Alors les mages se sont déplacés pour voir le Messie, des non-Juifs, parce qu'ils ont vu l'Étoile d'Orient. Ils se rendent à Jérusalem, Hérode entend parler d'eux et est troublé – et tout Jérusalem avec lui. C'était pourtant la ville dont David avait dit d'où viendrait le Messie. C'était le lieu où était le Temple, le focus de leur identité et leur espérance messianique. Cependant, peu des résidents désiraient la venue de Jésus.

Vous trouverez plusieurs églises ayant la même attitude. Conduisez sur la route, regardez les églises et demandez-vous combien d'entre elles désirent vraiment le retour de Jésus. Tout Jérusalem était troublé. Ils avaient les rituels, les liturgies, les festivités et les congés mais lorsqu'il semblait qu'Il était sur le point de paraître, ils étaient troublés. Ceux qui l'étaient le plus sont les dirigeants nationaux et religieux. Pensez-y.

Ce qui est encore plus effrayant, c'est que ces gens connaissaient les Écritures. Hérode voulait savoir où naîtrait le Messie et ils lui ont répondu ce qui est écrit dans Michée 5:2, i.e. qu'Il naîtrait à Bethléhem. Ils avaient la connaissance intellectuelle mais le coeur n'y était pas. Lorsque Jésus est venu, c'était la dernière chose à laquelle ils s'attendaient. Croyez-vous que ce sera différent à Son retour ?

Le Piège De Satan: Rétrograder

Presque chaque mensonge de Satan perpétré dans l'église aujourd'hui est désigné dans un but: amener le peuple de Dieu à espérer dans cette vie et ce monde. C'est en fait la définition du terme ‘rétrograde'. La théologie du Royaume Maintenant, celle de la Domination, le Triomphalisme, la Reconstruction Calviniste – qu'ont-elles en commun ? Établir le royaume maintenant; faire confiance en cette vie. La foi-prospérité, les prédicateurs d'argent – ceux qui enseignent le péché de convoitise et le nomme ‘foi', l'adoration de Mammon qui se fait passer pour celle de Dieu – qu'en est-il de tout cela? Cela revient à faire confiance dans la vie présente.

Gerald Coates et Rick Joyner disent que l'Enlèvement de l'église est un mensonge de l'ennemi, une fantaisie et un mythe. Ils s'en moquent et le comparent à un scénario de Star Trek. Quel est leur but ? Amener l'église à oublier l'Enlèvement et à faire confiance dans la vie actuelle. Qu'est vraiment le mouvement oecuménique ? Bâtir la fraternité de l'homme – encore une fois, faire confiance à cette vie. Tout Jérusalem était troublé lorsque Jésus est venu la première fois et il en sera ainsi à Son retour, et non seulement pour eux.

Leurs leaders nationaux et religieux, qui connaissaient les Écritures, ne voulaient pas de Sa venue. Pendant 2000 ans, Dieu les y a préparés. La raison de leur existence en tant que nation et peuple allait venir. Toutefois, très peu ont voulu de Lui, Il en sera de même à Son retour.

CEUX QUI ÉTAIENT PRÊTS

Mais quel genre de Juifs étaient prêts pour Sa venue ? Allons lire dans Luc.

Miriam: la plus grande femme ayant vécu

Dans Luc 1:46-55 nous avons le Magnificat. Si vous le lisiez en grec, il serait une reprise littéraire du chant de Débora au cinquième chapître de Juges dans la Septuaginte. L'ange Gabriel – dont le nom signifie ‘le puissant de Dieu' – vient dire à Marie qu'elle est la plus grande femme ayant jamais vécu. ‘Tu es bénie entre toutes les femmes' – le Dieu Tout-Puissant sera physiquement incarné en ton sein. Son nom n'était pas Marie mais Miriam, le même nom que la soeur de Moïse. La racine Hébreu de Miriam est ‘amertume'. Elle n'était pas blonde et n'avait pas les yeux bleus ; elle était plutôt foncée avec des traits sémites. Elle n'est jamais allée à Medjugorie, à la Guadeloupe, à Fatima ou à Lourdes. Elle était probablement à la mi-adolescence lorsque Gabriel lui a fait cette annonce importante.

Qu'a répondu à l'ange la plus grande femme au monde ayant existé ? Versets 46-47 “Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur.” La plus grande femme au monde ayant existé a appelé Dieu son Sauveur, déclarant ainsi qu'elle avait besoin d'être sauvée de ses péchés. Si elle en avait besoin, qu'en est-il de moi ? Il n'y a pas un juste, pas un seul. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. L'expression ‘la mère de Dieu' – Theotokis – ne se retrouve pas dans le Nouveau Testament grec. Elle se fait dire qu'elle sera la mère du Messie, qui sauvera Son peuple du péché, ce à quoi elle répond ‘je me réjouis en Dieu mon Sauveur'. Le Tout-Puissant s'incarnera en son sein et tout ce qu'elle trouve à dire est qu'elle a besoin d'être sauvée!

Si la plus grande femme au monde ayant existé déclare qu'elle a besoin d'un Sauveur, je la crois. Je ne crois pas qu'elle mentirait et si tel était le cas, Dieu ne ferait pas en sorte que ce mensonge soit dans Sa Parole. Alors, qui dois-je croire ? Marie elle-même ou le mensonge de l'Immaculée Conception qui veut faire croire que Marie a été conçue sans péché ? Cette croyance se retrouve dans la pseudo-christianisation de Minerve, la Diane des Éphésiens, etc., et l'application de ces choses à Marie en accomplissement des prophéties d'Ézéchiel et de Jérémie. La Madone avec le bébé vient originalement de l'adoration de Tammuz mentionnée par Ézéchiel. Jérémie a dénoncé l'adoration de la Reine du Ciel.

LA SIGNIFICATION DE 'SAUVEUR PERSONNEL'

Miriam disait qu'elle avait besoin d'un Sauveur. Dieu deviendrait un Homme, prendrait mon péché et le mettrait sur Son Fils, le Messie, et m'imputerait Sa justice. Pourquoi Dieu Se ferait-Il homme pour prendre ma place ? Lorsque j'étais jeune sauvé, j'employais le cliché « Jésus est mon Sauveur personnel ». Toutefois, je n'en comprenais pas toute la portée. Je croyais que cela signifiait qu'il était mon Sauveur personnel parce que je L'avais personnellement accepté, mais cela n'est pas tout. Cela veut également dire que si j'avais été le seul pécheur qui existe, Il serait quand même né de Miriam et serait allé à la Croix, serait mort et ressuscité, juste pour moi. Pour moi seul. Pourquoi Dieu mourrait pour moi, un cocaïnomane ? Pourquoi ressusciterait-Il d'entre les morts pour me donner la vie éternelle ? Je peux peut-être mieux comprendre pour Miriam mais cette dernière a bien dit qu'elle avait besoin d'un Sauveur.

Les religieux ne croyaient pas avoir besoin d'un Sauveur; ils avaient des rituels et des célébrations. Le diable envoie plus de gens en enfer au moyen de la religion que par toute la drogue, toute l'immoralité, tout l'abus d'alcool réunis ensemble. Les deux personnes ayant le plus d'influence sur la civilisation humaine sont Carl Marx et Jésus-Christ. Il y a une grande différence entre eux, excepté sur un point : la religion est la plus grande fraude perpétrée dans l'humanité. L'Évangile n'est pas une religion; il s'agit d'une relation!

Marie a déclaré ‘J'ai besoin d'un Sauveur'. Cette jeune fille n'était pas intéressée à Britney Spears ni dans sa vanité personnelle. Elle a simplement avoué son besoin d'un Sauveur. C'est là le genre de Juif qui était prêt pour Sa première venue.

J'aime beaucoup Miriam et je l'estime. Je crois qu'elle est sensationnelle et j'ai hâte de la rencontrer. Mais je ne veux rien avoir à faire avec ‘la Marie' que nous présente la soit-disant Église.

Zacharie & Elisabeth

Miriam a de la famille. Dans Luc 1 :5-6 nous pouvons lire à leur sujet : “Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. Tous deux étaients justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. » Souvenez-nous maintenant que le Sanhédrin, le clergé, était corrompu – c'était un racket. C'était Hinn, Copeland, et Hagin; il en était ainsi lorsque Jésus est venu la première fois. Malgré la corruption et l'hypocrisie du clergé, il y avait des gens parmi eux qui étaient justes. Je connais des pasteurs au sein des Assemblées de Dieu dont le coeur est brisé par tout ce qui s'est passé dans cette dénomination. En Angleterre, je connais des vicaires Anglicans dont le coeur est brisé par ce qui s'est déroulé dans l'Église d'Angleterre. Je connais également des Baptistes au coeur brisé.

Dans la pire des situations, il y aura des gens tel que Zacharie, justes, dévots et marchant avec Dieu. Qu'importe le degré de corruption du système et du clergé, ils n'y participeront pas. Ils seront peut-être peu nombreux mais ils seront là. C'est ce genre de Juif qui était prêt pour la première venue de Jésus et c'est là le genre de Chrétien qui sera prêt pour Son retour.

L'Offrande d'Un Pauvre Homme

Regardons plus loin. Dans Luc 2 :24 nous lisons que Marie a amené un couple de tourterelles pour offrir en sacrifice ; elle a amené une offrande de pauvre. Il existe un menteur en Amérique du nom de John Avanzini qui est venu nous dire en Angleterre que la famille de Jésus était riche et non pauvre. Quelqu'un de notre groupe lui a demandé publiquement à la réunion pourquoi, si tel était le cas, Marie avait amené l'offrande d'un pauvre. Sa réponse s'est limitée à faire escorter la personne en question en-dehors de la salle par un préposé à l'offrande. Elle a posé la mauvaise question.

Siméon

Luc 2:25: "Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui.”
Le Sanhédrin ne désirait pas la venue de Jésus ; tout Jérusalem était troublé, mais le coeur de Siméon soupirait après Sa venue. En fait, c'était sa seule raison de vivre – verset 26 : « Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. »

Sous l'ancienne Alliance, le Saint-Esprit était réservé pour certains individus, à certains moments – les grands prêtres, les rois, les prophètes et certains autres. Ils avaient le Saint-Esprit d'une certaine façon ; ce n'est qu'après la Pentecôte qu'Il était pour tous les croyants. Les dons de l'Esprit opéraient alors au sens primordial. Verset 27 : « Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à Son égard ce qu'ordonnait la loi…” – ils m'ont eu lorsque j'était un bébé mais ils ne m'auraient sûrement pas maintenant. Ceci réfère, bien sûr, à la circoncision. Lorsque mon fils a été circoncis à l'âge de huit jours, j'ai dû le tenir et prier en Hébreu lorsque le Rabbin est venu. Ce dernier a pris une boule de coton, l'a trempée dans du vin, l'a pressée pour ensuite l'insérer dans la bouche du bébé. Je lui ai demandé à quoi servait le vin et il m'a répondu que c'était pour atténuer la douleur. Je lui ai dit ‘si cet enfant pouvait voir le couteau, il demanderait d'avoir du Jack Daniels.'

Mais lisons le verset 28: “il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, Ton peuple.” Cet homme, Siméon, était rempli du Saint-Esprit et il lui avait été promis qu'il ne mourrait pas avant de voir le Messie. Il était vieux, ses cheveux, ses dents et sa vie s'en allaient, il ne pouvait pas rencontrer quelqu'un mais il savait qu'il ne mourrait pas avant la venue de Jésus. Il avait le don de la foi tel que décrit dans le Nouveau Testament.

Le Don De La Foi

Le Nouveau Testament nous dit que nous avons tous une mesure de foi. Nous sommes sauvés par grâce, au moyen de la foi; sans la foi il est impossible de plaire à Dieu et tout ce qui ne provient pas de la foi est péché. C'est ce qu'enseigne les Écritures. Cependant, il existe également le don de la foi et nous ne le possédons pas tous. Il s'agit de la capacité d'avoir une confiance absolue en Dieu pour des choses qui ne sont pas spécifiquement écrites dans les Écritures et qui nous sont révélées par l'Esprit-Saint. La plupart des gens ayant le don de la foi sont des intercesseurs. L'Hébreu et le Grec font une distinction entre la prière et l'intercession. Ceux qui ont ce don peuvent vraiment intercéder en prière, croyant et sachant – et non en souhaitant ou en faisant confiance à la futilité de leur propre pensée – mais s'accrochant par la foi à une promesse qu'ils savent que Dieu leur a vraiment donnée. Je dirais que George Muehler, en Angleterre, avait ce don de la foi ; il prenait sous son aile de nombreux jeunes dans la rue et il avait besoin de sommes financières élevées pour le lendemain, allait en prière et les recevaient miraculeusement en temps.

Pensez à ce vieil homme, soupirant après la consolation d'Israël, rempli du Saint-Esprit. Il ne désirait que la venue de Jésus – c'est tout ce qui comptait pour lui et c'était sa raison de vivre et de se tirer hors du lit le matin.

Anne

Il y avait également une dame âgée.
Luc 2 :36 « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.”

Pendant des années et des années, et des années, cette femme âgée n'a que prié, jeûné et servi Dieu dans Son temple. Ensuite, elle ne pouvait cesser de parler aux gens de Jésus – à tous ceux qui s'attendaient à la rédemption d'Israël. Le monde trouve les jeunes femmes attirantes ; il n'en est pas ainsi avec Dieu. Lisez le livre des Proverbes – Dieu trouve les plus âgées plus attirantes, au sens spirituel. Donc, c'était le genre de Juif qui était prêt pour la première venue de Jésus et c'est exactement ce genre de Chrétien qui sera prêt pour Son retour.

Les Bergers Fidèles Du Temps

Il y avait aussi des bergers. Luc 2 :8 « Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie ; c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Dans la Vulgate, ceci est suivi au verset 14 par le Gloria in excelsis Deo – Gloire à Dieu au plus haut des cieux.

En Hébreu, le terme pour ‘berger' et ‘pasteur' est le même, aussi bien qu'en Grec. Ce sont des bergers qui gardent le troupeau et non des mercenaires. Il y aura de grandes ténèbres vers la fin de cet âge. J'ai déjà parlé de cette partie de l'Écriture: “Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?” « Vient-il dans la deuxième veille ou dans la troisième veille de la nuit ? » “Il vient comme un voleur dans la nuit”. « Travaillez tandis qu'il fait jour, car la nuit vient où personne ne pourra travailler. » Mais il y aura des bergers fidèles qui veilleront sur leur troupeau, qu'importe les ténèbres.

Les Bergers Fidèles d'Aujourd'hui

Un jour où j'ai fait une conférence avec Chuck Missler, j'ai rencontré un pasteur du Zimbabwe, où des choses terribles se déroulaient. Il est resté en Angleterre pour quelques jours et lorsque j'ai pris de ses nouvelles, il a exprimé sa reconnaissance pour les prières à son égard. Il nous a raconté que la plupart des gens de race blanche aussi bien que les gens de couleur éduqués avaient quitté l'endroit ou étaient sur le point de le faire. Je lui ai demandé si je le reverrais ce à quoi il a répondu dans la négative parce qu'il retournait au Zimbabwe le lendemain. « Mes brebis sont là , dit-il. Voici un homme blanc qui a donné sa vie entière pour prendre soin des gens de couleur se mourant du SIDA ; ils sont ses brebis. Je connais un bon docteur Chrétien qui pourrait très bien vivre en Amérique mais qui a choisi d'être au Zimbabwe avec lui. Ils demeurent là ; pourquoi? Cet endroit est sombre et empirera, mais ils sont des bergers. C'est le genre de Juif qui était prêt pour la première venue de Jésus et c'est là aussi le genre de Chrétien qui sera prêt pour Son retour.

EN RÉSUMÉ

Qui ne sera pas prêt? Hérode déplorait et tout Jérusalem avec lui. Le Sanhédrin était troublé. Les théologiens s'arrachaient les cheveux. Ils ne seront pas prêts – de tels gens le sont rarement. Mais le clergé individuel tel que Zacharie et sa chère épouse, ou Joseph, le père adoptif de Jésus – un homme juste, ou une adolescente qui dit ‘j'ai besoin d'être sauvée' ou les bergers qui veillent sur leur troupeau, ou une dame âgée qui prie régulièrement et qui parle de Jésus aux autres, ou un vieil homme qui soupire après Sa venue et qui est rempli de l'Esprit-Saint – pour ces gens-là, il en est autrement. Ces personnes étaient le genre de Juifs qui étaient prêts pour Sa première venue, et je vous promets que ce sera le genre de Chrétiens qui seront prêts pour Son retour.

Je prie que chacun d'entre vous et vos familles, de même que la mienne, feront partie des fidèles qui seront prêts pour Son retour, par la grâce du Dieu d'Israël.

Mes chers frères en Jésus, ne vous y trompez pas: Noël s'en vient.

CONCLUSION

Mon chant de Noël préféré est “Hark the Herald Angels Sing” (Écoutez les Anges Messagers Chanter) pour la raison suivante: Il a été composé par Félix Mendelssohn, un Juif, et les paroles ont été écrites par Charles Wesley, un Gentil (Chrétien). C'est l'une des plus grandioses collaborations que je connaisse entre Juif et Gentil. Voudriez-vous vous joindre à moi pour le chanter ?

Hark, the herald angels sing,                                                      Écoutez les anges chanter
Glory to the newborn King!                                                         Gloire au Roi nouveau-né!
Peace on earth, and mercy mild,                                              Paix sur terre, miséricorde
God and sinners reconciled!                                                      Dieu et pécheurs, réconciliés !
Joyful all ye nations, rise,                                                            Heureuses nations, levez-vous
Join the triumph of the skies,                                                    Joignez-vous au triomphe des cieux
With th'angelic hosts proclaim,                                                 Avec les armées angéliques, proclamez
Christ is born in Bethlehem!                                                       Que Christ est né à Bethléhem !
Hark, the herald angels sing,                                                      Écoutez les anges chanter
Glory to the newborn King!                                                          Gloire au Roi nouveau-né!

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.